A
Accordéon : le point d'accordéon est un type de maille côtelée qui offre une grande élasticité. Il présente un aspect plissé régulier qui rappelle le soufflet d'un accordéon. Ce point est idéal pour les vêtements réversibles.
Aisance positive : cette valeur désigne la marge de confort entre le corps et le vêtement. Les hauts ajustés n'en possèdent que quelques centimètres. Les modèles décontractés et « oversize » peuvent avoir 10 à 15 cm d'aisance positive.
Ajouré : le point ajouré désigne un motif à trous décoratifs confectionné en fil très léger et fin. On l'emploie pour fabriquer des hauts d'été. D'une manière générale, les motifs ajourés, à trous et en dentelle sont appelés tricot ajouré.
Alvéoles : ce point forme des alvéoles qui lui donnent son nom. Le motif géométrique porte également le nom de nid d’abeilles. La structure en relief est idéale aussi bien pour les vêtements d'hiver que pour les habits d'été.
Aran : ce motif originaire d'Islande allie texture et tresses.
B
Bouclé : en réalité, la maille bouclée ne dépend pas du point de tricot, mais désigne une matière. Cette appellation s'est toutefois imposée dans le lexique courant du tricot. La maille bouclée est tricotée à l'aide d'un fil fantaisie de différentes épaisseurs, dont la structure irrégulière forme un tricot à l'aspect bouclé. Le résultat caractéristique rend une impression très élégante et originale. Grâce à leur style singulier, les pull-overs bouclés se portent plutôt avec des pantalons et jupes sobres. Un jean formera également un jeu de contraste impeccable entre chic et décontraction.
Bourse : peu de points sont aussi versatiles que le point de bourse. Écharpe rustique, haut estival ou pull d'automne pour femmes, confectionné en fils délicats ou épais, le point de bourse offre une allure tendance en toutes circonstances. Les ajours permettent de créer une infinité de formes. C'est l'un des tricots les plus prisés. Le point de bourse est un type de maille ajourée.
Brioche : ou côtes anglaises ; ce point a longtemps été un grand favori pour les écharpes en tricot. Ce motif côtelé sobre permet cependant de créer des formes géométriques ou des effets raffinés en employant deux fils différents.
C
Chevrons : ce motif original est utilisé sur les étoffes et textiles. Sa forme en pointe évoque la pièce de charpenterie soutenant les ardoises qui lui donne son nom. Le motif robuste à chevrons est idéal pour les écharpes, gants et accessoires d'intérieur tels que les plaids et tapis. Il s'agit d'un tricot dense parfaitement mis en valeur par les fibres mates et lisses.
Côtes 1x1 et 2x2 : ce point de tricot est incontournable. On l'emploie souvent pour confectionner le bord et les poignets des vestes, robes, chandails et cardigans. On peut également l'utiliser pour fabriquer des accessoires unisexes, tels que des bonnets et des écharpes.
Côtes anglaises : également appelées point brioche, ces côtes forment un tricot très volumineux et élastique. Ce point est idéal pour les pulls à col roulé ou les modèles brodés, mais aussi pour les écharpes et autres accessoires en maille. On le confectionne de préférence en laine légère pour éviter qu'il se déforme au fil du temps. Les côtes anglaises bicolores créent une impression particulièrement agréable sur les hauts en maille.
Côtes perlées : les mailles des côtes perlées sont en partie doublées, ce qui confère au tricot une épaisseur, une densité et un volume supérieurs.
Couture invisible : cette couture permet d'assembler les différentes parties d'un tricot de manière invisible. Les peluches, coussins et tricots (particulièrement les modèles réversibles) sont souvent assemblés à l'aide d'une couture invisible.
D
Dentelle : un motif en filigrane confectionné en fil très fin. En fonction des techniques employées, de superbes motifs ajourés peuvent être créés.
Diagramme : les motifs tricotés sont calculés sous forme de grille. Pour tricoter à titre privé ou dans la production à grande échelle, toutes les instructions comportent ce diagramme, duquel part tout projet de tricot.
Double face : ce type de tricot se distingue par son motif en « négatif » d'un côté, constitué de deux coloris différents. Le tricot qui en résulte présente un aspect lisse des deux côtés, mais dans des couleurs opposées. Cette technique est souvent employée pour les vêtements réversibles.
E
Échantillon : avant de se lancer dans un projet de tricot, il est recommandé de tricoter un échantillon avec le fil et les aiguilles choisis. Ce carré tricoté avec la technique choisie (machine ou à la main) doit faire 10 x 10 cm. Il permet de s'assurer que l'épaisseur du fil, le nombre de rangées et les aiguilles choisies conviennent, et de les adapter le cas échéant. Les professionnels aussi bien que les débutant, mais aussi les productions industrielles de tricot, se soumettent à cette règle immuable. Chaussettes, manchons ou vestes en maille, si l'échantillon est bon, le tricotage peut commencer.
F
Fair Isle : cette technique traditionnelle permet de créer un motif à partir de différentes couleurs. Le motif est originaire de l'île de Fair Isle, dans les Shetlands, et en reprend de nos jours encore les couleurs caractéristiques. Le résultat est un dessin multicolore harmonieux offrant un aspect vif et contrasté.
Filet : le filet est un tricot ajouré. En fonction du nombre de mailles et de rangées ainsi que de la matière et de la densité des fibres, le filet peut être plus ou moins aéré. Un grand filet épais convient parfaitement aux hauts légers et aux pulls sans manches. Les paréos et sacs peuvent également présenter ce point.
Fougère : ce motif aux allures naturelles est très apprécié. Sur une robe de printemps ou un pull en automne, le point fougère en 3D attire toujours l'attention.
I
Intarsia : cette technique est un type de tricot multicolore permettant de créer des à-plats de couleurs différentes. Le motif intarsia peut être vertical et diagonal. Cette technique permet de créer des motifs tricotés isolés.
J
Jacquard : cette méthode permet de créer un motif de couleur sur un fond de couleur différente. Avec les motifs norvégiens et Fair Isle traditionnels, le jacquard est l'un des motifs en frise les plus courants.
Jersey : les vêtements en point de jersey présentent un aspect lisse. Le point de jersey est très fin et offre généralement un toucher doux. On l'emploie souvent pour les pulls et pulls sans manches. Les débutants qui entament leur premier projet de tricot à la main commencent souvent par cette technique. Elle permet de créer des écharpes facilement et rapidement, même sans modèle. Les débutants utilisent souvent du fil de laine et de coton ainsi que des aiguilles en bois. Ce tricot intemporel est facile à porter grâce à son allure sobre et moderne à la fois, présentant deux faces différentes.
K
Kal : cet acronyme est clair pour tous les amateurs de tricot. Il signifie « Knit Along » et désigne des projets communs autour desquels les passionnés peuvent échanger des idées, des progrès, des questions et des astuces. En ligne ou en personne, les Knit Along réunissent des personnes animées par un même intérêt.
L
Lin : le point de lin donne une impression de matière tissée plutôt que tricotée. C'est ce qui donne son nom à ce tricot, qui évoque un tissu en lin. Pour l'obtenir, on travaille avec des mailles glissées. Un fil chiné ou des fils de différentes couleurs permettent de créer des effets et des textures particuliers. Les accessoires de maison, tels que les sets de table ou chemins de table, sont souvent confectionnés avec ce point.
Lisière : la lisière désigne le bord d'un tricot, généralement confectionné en chaînette. Cette finition élégante convient aux poignets, à l'encolure et au bas des pulls. Les écharpes et cardigans ouverts sont également souvent dotés d'une lisière en chaînette sur la patte ou sur les bords.
Losanges : le point de losange forme un motif que nous adorons ! Tricoté en une ou deux couleurs, ce motif fait beaucoup d'effet ! Le motif à losanges classiques est intemporel et toujours à la mode. Chez Street One, vous trouverez des hauts, des robes en maille et des cardigans pour femmes à losanges.
M
Manne : également appelé « corbeille d'osier » ou « point de damier », le point de manne est un grand classique de la laine. Le motif géométrique naît de l'alternance de mailles envers et de mailles endroit à chaque rangée. Les rectangles différents rappellent un panier d'osier ou un damier. Cette texture claire est parfaitement mise en valeur sur les vêtements unis tels que les pulls ou les robes.
Mercerisé : le fil mercerisé a subi un traitement particulier. Les fibres de lin ou de coton sont traités avec de la soude caustique, qui leur confère un aspect plus rond et plus lisse. Ainsi, le tricot fini présente une certaine tenue et un éclat raffiné.
Montage : pour monter un tricot, il existe différentes méthodes. Montage à la turque, à l’italienne, à l'allemande ou tubulaire... Chaque méthode offre un résultat différent en matière d'élasticité.
Mosaïque : cette technique permet de créer de grands motifs complexes de deux couleurs ou plus. Les formes géométriques et dessins graphiques qui en résultent sont du plus bel effet sur les écharpes, bonnets et gants.
Motif : on peut ajouter un motif dessiné au tricot. Contrairement au jacquard et au motif norvégien, on pense ici à un motif isolé, qui ne se répète pas sur l'ensemble du vêtement.
Motif en frise : comme son nom l'indique, ce type de motif se répète comme une frise. De jolis cœurs, des rennes festifs ou des pois classiques ; les motifs tricotés moelleux confèrent une note originale aux vêtements. Chez Street One, vous trouverez des modèles en maille parés de motifs à votre goût.
Mousse : le point de mousse, sobre et facile, permet de créer différentes structures. On utilise souvent cette technique pour tricoter des côtes.
N
Nid d'abeille : ce point est simple, mais dense et épais. Comme nous l'avons déjà vu avec le point d’alvéoles, il s'inspire de la structure d'un nid d'abeille. Il confère aux vêtements et aux accessoires un aspect intemporel et tendance à la fois. Le motif nid d'abeille est également très apprécié pour les accessoires d'intérieur tels que les sets de table, les couvertures ou les housses de coussin. Sur fond uni, il offre un aspect original.
Norvégien : un classique absolu. Ce motif coquet se retrouve généralement sur les habits et accessoires. Les dessins d'inspiration hivernale, tels que les rennes, les flocons de neige, les étoiles et les bonshommes de neige, reflètent l'origine de ce motif. Traditionnellement, le motif norvégien est confectionné en laine épaisse et matte. On a bien entendu besoin de suivre un patron ! Le tricot dense tient bien chaud à la saison froide. Pour une bataille de boules de neige, un vin chaud entre amis ou un après-midi de détente devant la cheminée, sur la boutique en ligne Street One, vous trouverez des tricots norvégiens pour vivre un parfait conte d'hiver.
O
Ondulé : on peut créer différents types et diverses formes de motifs ondulés. L'utilisation de différentes couleurs permet de parfaitement mettre en valeur son aspect raffiné. Ce genre de tricot se porte de préférence avec des vêtements sobres.
R
Rapport : en tricot, un rapport est un fragment qu'on répète pour créer un motif. Un patron montre une unité du motif à répéter pour créer le tricot. Si le modèle est composé de plusieurs parties, on appelle cela un rapport. Le rapport est aussi bien utilisé dans la production industrielle de tricots que pour tricoter à la main.
Riz : le point de riz classique alterne maille envers et maille endroit d'une rangée sur l'autre. La structure qui en résulte est très prisée et souvent associée à d'autres points de tricot. Très versatile, ce point est parfaitement mis en valeur par les bonnets, écharpes ou pulls unis.
S
Sable : le classique point de sable évoque des grains de sable, ce qui lui vaut son nom. Il s'agit en réalité d'une variante du point de riz. Ce point élégant est parfaitement mis en valeur sur un bandeau, un poncho ou une cape ainsi que sur les hauts unis en maille.
Semis : traditionnel le point de semis doit son nom aux céréales dont il évoque la forme. Le point de riz et le point de blé en sont les exemples les plus connus. Ce type de point est idéal avec un pantalon chino ou un jean décontracté.
Superwash : les vêtements confectionnés en fils superwash offrent l'avantage de passer en machine à des températures relativement élevée. Ces fibres ont en effet été débarrassées de leurs écailles, ce qui empêche le processus naturel de feutrage. Le traitement superwash rend cependant les fibres moins élastiques.
T
Texture : si le terme peut sembler technique, il est facile d'obtenir un motif texturé. Il existe différentes manières d'y parvenir : mailles relevées, abaissées ou torses créent un effet original. Ce type de point est incontournable sur les tricots d'hiver.
Torsades et tresses : en croisant plusieurs mailles, on obtient un motif dit tressé ou torsadé. Un motif classique qu'on retrouve dans toutes les penderies, pour toute la famille ! Bien que les torsades soient généralement plutôt réservées à l'hiver, on les retrouve également sur les chaussettes fines et les vêtements d'été confectionnés en fil léger.
U
Urban knitting : vous en avez certainement déjà vu, mais vous ne saviez peut-être pas comment ça s'appelait ! Guerilla Knitting, Radical Stitching, Yarn bombing ou encore graffiti tricoté – voilà d'autres noms de l'Urban Knitting. Il s'agit d'intégrer des tricots à l'espace public. L'Urban Knitting est une forme de Street Art qui a commencé à se répandre au début du millénaire.
Avec Street One, profitez d'un aperçu complet des différents points de tricot et d'informations exclusives. Une chose est sûre : les tricots douillets de Street One vous accompagneront fidèlement pendant très longtemps.