QUOI ?
Le code vestimentaire Black Tie est un style formel, également appelé « cravate noire ». Ce style signifie qu’hommes et femmes doivent porter des vêtements qui correspondent à ce code vestimentaire particulier.
Pour les hommes, il s’agit généralement d’un smoking noir, d’une chemise double manchette, de chaussures noires et d’un nœud papillon. Pour les femmes, une robe de soirée longue ou une robe de cocktail élégante conviendront.
Si votre invitation comporte le code vestimentaire « Black Tie Optional », un smoking ou une robe de soirée seraient souhaitables sans pour autant être totalement obligatoires. Comme alternative, les hommes miseront sur un costume noir et les femmes, sur une robe moins pompeuse.
OÙ ?
Le code vestimentaire Black Tie est généralement destiné aux occasions spéciales. Ce code vestimentaire est souvent demandé et porté lors d’événements en soirée, tels que les galas, mariages et autres occasions particulières. Quelques autres exemples de types d’événements pour lesquels vous devriez adopter le code vestimentaire Black Tie sont : les banquets, bals, anniversaires, cérémonies de récompenses et représentations d’opéra. En cas de doute, demandez toujours à l’hôte.
COMMENT ?
Femmes : les femmes se doivent de porter une robe de soirée longue ou une robe de cocktail élégante, le noir étant également la couleur recommandée. Des accessoires, tels que des bijoux et sacs, sont souhaités et peuvent ajouter une touche supplémentaire d’élégance à votre tenue ou apporter des accents colorés au look. Pour les femmes, les bas sont indispensables avec ce code vestimentaire. Les robes élégantes et de cocktail doivent au minimum arriver jusqu’aux genoux. Les épaules doivent être couvertes, une étole, un boléro ou une veste convenant parfaitement.
Hommes : pour les hommes, le code vestimentaire Black Tie signifie généralement le port d’un smoking. Le noir est un principe de base. Une chemise blanche, avec boutons et boutons de manchette, est obligatoire. Un nœud papillon (ou une cravate) et des chaussures en cuir noir complèteront la tenue.
DO : vêtements noirs, chaussures et accessoires, détails tels que boutons sur le costume ou paillettes sur la robe, les bijoux peuvent être opulents chez les femmes, boutons de manchette, nœud papillon.
DON’T : couleurs vives, motifs et imprimés criards, trop de transparence.
CONCLUSION : le code vestimentaire Black Tie est le choix parfait pour les occasions formelles, telles que les galas ou les mariages. Les hommes se doivent de porter un smoking ou un costume noir et de faire attention aux détails, tels que les boutons de manchette. Avec le code vestimentaire Black Tie, les femmes miseront sur de longues robes de soirée ou de cocktail en combinant des accessoires spéciaux et des bijoux opulents. Les événements spéciaux nécessitent un code vestimentaire spécial.